COLLECTE EN PORTE-À-PORTE – RÈGLEMENT

1. Sacs règlementaires

Dans les communes ayant mis en place le nouveau schéma de collecte

Pour les déchets résiduels, seuls les sacs moka de 25 et 50L estampillés Hygea sont admis. Ces sacs sont vendus dans les commerces locaux au prix de 1 euros pièce pour le sac de 50 litres
(soit 10 euros le rouleau de 10 sacs) et de 0,54 centimes pièce pour
le sac de 25 litres (soit 10,80 euros le rouleau de 20 sacs).

NB : Le fait que des sacs blancs de 30 ou 60 litres mentionnent encore le nom de la commune qui a basculé dans le nouveau schéma de collecte, ne les rend pas acceptables. Ils ne seront pas collectés par le personnel Hygea.

 

Pour les déchets organique, seuls les sacs verts de 20L estampillés Hygea sont admis. Ces sacs sont vendus au prix de 0,35centimes pièce (soit 7 euros le rouleau de 20 sacs

 

 

Pour les PMC, seuls les sacs bleus de 60 litres estampillés Hygea sont autorisés pour les citoyens. Ces sacs sont vendus au prix de 0,125 euros pièce (soit 2,50 euros le rouleau de 20 sacs).

NB : Les sacs de 120 litres sont uniquement réservés aux administrations communales.

 

 

Les papiers-cartons doivent être présentés dans le conteneur normalisé de couleur grise avec couvercle jaune dune contenance de140l ou 240l portant la mention Hygea (hors zone dérogatoire). Pour les habitats verticaux dont le syndic a fait le choix dopter pour des conteneurs plus grands, les papierscartons devront être placés dans un conteneur 1.100 litres. Les citoyens ou syndics qui ont recours au service payant de lintercommunale (service petits conteneurs) ne sont pas concernés.

Les sacs doivent être soigneusement fermés de façon à ne pas souiller la voie publique et à permettre une bonne préhension par l’agent de collecte (pas de papier collant)

 

 

2. Dates des collectes en porte-à-porte


Les dates des collectes en porteàporte des différents déchets dans chaque commune sont
mentionnées dans le calendrier de collecte envoyé au domicile de chaque citoyen chaque année dans le courant du mois de décembre.


Ces informations sont également disponibles sur le site internet de lintercommunale :
www.hygea.be ainsi que via lapplication mobile Recycle.
En cas de collecte incomplète, des collectes complémentaires seront organisées par
lintercommunale. Ces collectes peuvent avoir lieu lors dun autre jour que celui mentionné dans le calendrier. Ces informations sont communiquées au cas par cas via le site internet et la page Facebook de l’intercommunale.

3. Horaires des collectes en porte-à-porte

Les collectes de déchets débutent dès 5h30 du matin. Lensemble des déchets doivent dès lors être présentés à la collecte avant 5h30 le jour de collecte prévu au calendrier. Les citoyens qui sortent leurs déchets plus tard, sexposent au risque que ces derniers ne soient pas collectés. Les citoyens peuvent sortir leurs déchets au plus tôt la veille au soir à partir de 17h. Lheure à partir de laquelle il est permis de le faire, se retrouve dans le règlement de Police de chaque commune affiliée.

Du 1er juillet au 31 août, Les collectes de déchets débutent à 4h30 au lieu de 5h30. Cet horaire peut également être appliqué ponctuellement à dautres moments en cas de fortes chaleurs.
Dans ce cas, Hygea informe les communes et publie cette information sur son site internet

(
www.hygea.be) et sa page Facebook (facebook.com/hygeaintercommunale).

En cas de conditions hivernales (neige, verglas, etc.), les conditions de circulation sont très difficiles pour les véhicules de collecte. Il est possible dans ce cas, que les collectes débutent plus tard. Ces informations sont systématiquement communiquées sur le site internet et la page Facebook de lintercommunale Hygea.

4. Où placer les déchets ?

Les déchets doivent impérativement être déposés dans les contenants conformes précisés au point 1 du présent règlement. Ils doivent se trouver

  • En bord de voirie (sauf disposition plus restrictive du règlement de Police) ;
  • Le long des façades ou des murets des façades afin de ne pas gêner la circulation ;
  • Devant limmeuble d ils proviennent ;
  • Au sol, ils ne peuvent en aucun cas être placés en hauteur ;
  • A un endroit accessible aux véhicules de collecte : à lentrée ou à la sortie des voies inaccessibles (par exemple les chemins réservés aux vélos et aux piétons, les chemins privés, etc.)

Les conteneurs doivent être positionnés poignée face voirie, couvercle fermé, sans déchets débordant. Si des déchets de papierscartons sont déposés en vrac à côté des conteneurs, ceuxci ne seront pas collectés. Après la vidange, le conteneur sera replacé à proximité couvercle

5. Visibilité des déchets

Les déchets doivent être visibles et accessibles.

  • Les sacs doivent être placés les uns à côté des autres et non les uns sur les autres.
  • Les sacs contenant des matières différentes doivent être bien séparés les uns des autres et tous distinctement visibles par le personnel de collecte.
  • Les sacs contenant des matières identiques doivent être rassemblés. Si les circonstances obligent des rassemblements aux extrémités des voiries ou autres cas, ceuxci devrontêtre regroupés en tas et par matières

6. Utilisation de contenants

Pour des raisons dergonomie et de visibilité des déchets ainsi que pour éviter la multiplication des contenants en bord de voirie (séparation obligatoire des matières), seuls les sacs verts de déchets organiques peuvent être placés dans un contenant lors de la collecte en porteà
porte. Ce dernier doit impérativement satisfaire aux conditions suivantes

  • Ne pas être muni dun couvercle ;
  • Ne pas dépasser la hauteur du sacLes « oreilles de fermeture » doivent dépasser. (Les collecteurs doivent pouvoir prendre le sac sans devoir plonger leur main dans le contenant).
  • Être suffisamment large pour accueillir le sac. (Le sac doit pouvoir sortir librement même encas de sac bien rempli)

Les autres sacspoubelle Hygea moka et bleus ne peuvent en aucun cas être présentés dans un contenant lors de la collecte en porteàporte.

7.  Poids des déchets

  • Le poids des sacs moka et verts ne peut dépasser 13 kg.
  • Le poids des papierscartons présentés en vrac ne peut excéder 10 Kg et 1m3 maximum en volume

8. Conformité des déchets par rapport aux règles de tri

Lensemble des déchets présentés à la collecte doivent être conformes aux règles de tri fixées par lintercommunale Hygea et ses partenaires (obligataires de reprise, centres de tri,
recycleurs, etc.).
Les déchets qui nont pas été triés sur base des règles cidessous ne sont pas collectés par le personnel de lintercommunale Hygea. Un autocollant ou un accroche
conteneur de refus sont dans ce cas apposés sur les déchets. Ils invitent les citoyens à retrier les
déchets et à les présenter lors de la prochaine collecte en porteàporte prévue au calendrier.
Entretemps, les déchets doivent impérativement être rentrés

  • Les déchets résiduels – Sacs moka

Les citoyens peuvent placer dans leur sac moka, lensemble des déchets qui ne font pas lobjet dune collecte sélective dans la commune dans laquelle ils résident : jouets usagers,
vieille paire de chaussures, brosse à dent en plastique, etc.

Les déchets suivants sont toutefois interdits dans le sac de déchets résiduels :

    • Les objets coupants ou tranchants nonemballés (vieux couteaux, pique à brochette, verre brisé, etc.). Pour des raisons évidentes de sécurité, aucun objet coupant ou tranchant ne doit sortir du sac ou se trouver sous le nœud du sac.
    • Les seringues (à déposer au recyparc).
    • Les produits toxiques ou dangereux (à déposer au recyparc)
  • Les déchets organiques – Sacs verts

Les déchets organiques concernent tous les déchets alimentaires ainsi que les petits déchets de jardin.

 

  • Les papiers-cartons collectés en vrac ou en conteneur

Pour la collecte des papierscartons en vrac, les déchets doivent être placés dans des caisses en carton.

 

  • Les PMC – Sacs bleus

Si le sac PMC contient des intrus (flacon ayant contenu un produit toxique, seau, etc…) ou si des sacs et flacons sont attachés à lextérieur, il ne sera pas collecté par le personnel de collecte Hygea.

 

Pour toute information complémentaire : www.lenouveausacbleu.be/fr/

9. Voirie exceptionnellement inaccessible aux véhicules de collecte

En cas de travaux, il est possible que la collecte en porteàporte ne puisse pas être réalisée en raison de linaccessibilité de la voirie. Dans ce cas, les citoyens doivent se renseigner auprès de leur commune afin de connaitre la marche à suivre. Bien souvent, les déchets doivent être déposés à la limite du chantier, dans une autre rue ou à un coin de rue accessible le plus proche des habitations concernées.

Si un véhicule mal stationné empêche laccès, Hygea ne pourra pas collecter les déchets et en informera ladministration communale concernée.

10. Déchets non-collectés

Si pour quelque raison que ce soit (neige, verglas, grève, avarie de matériel …), le ramassage na pas été effectué, les contenants de collecte et, dune manière générale, les déchets non enlevés le jour de la collecte par Hygea doivent être rentrés par les personnes les ayant déposés. Les jours et horaires limites auxquels les déchets doivent être rentrés sont précisés dans le règlement de Police des communes affiliées.

En cas déventration dun sacpoubelle, le personnel Hygea collectera le sac mais pas les déchets présents au sol. Le propriétaire ou le gestionnaire de limmeuble dont les déchets concernés sont issus est tenu de nettoyer la voie publique.

11. réclamations

Les citoyens dont les déchets nont pas été collectés et ce malgré un respect scrupuleux du présent règlement peuvent introduire une réclamation en contactant le numéro gratuit :
0800/11.799
du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00.

Accessibilité