Population

Le service de la Population participe aux missions essentielles de la commune. La Constitution attribue d’ailleurs la tenue des registres de la population en termes exprès au pouvoir local et lui en confie l’exclusivité.

Ce service est dirigé essentiellement vers l’accueil du public et est chargé de la délivrance de nombreux documents administratifs qui constituent le point de départ d’une série d’autres activités administratives tant locales que nationales pour le citoyen. Le maintien des registres de population est donc essentiel au bon fonctionnement de l’État.

Outre les registre de population, le service gère notamment :

  • les démarches relatives à la carte d’identité: mise à jour de la puce lors d’un changement de domicile, déclaration de perte/vol, délivrance de nouvelle carte pour les ressortissants belges et étrangers, délivrance de carte d’identité enfants (kids eID) ;
  • les changements de domicile : inscription ou mutation intérieure à l’entité ;
  • les légalisations de signature ;
  • la tenue à jour de la vaccination de nouveaux nés ;
  • le service aux Étrangers
  • la délivrance des extraits de casier judiciaire Modèle 1 ou 2 (pour école / ou travail avec Petite Enfance) ;
  • la délivrance des compositions de ménage ;
  • la délivrance des certificats de vie, de nationalité, de résidence (ou domicile) ;

Certains services sont payants en vertu des règlements taxes et redevances communaux (renvoi à faire vers la page des règlements).

A Estinnes, le service POPULATION est assuré par deux agents dont l’un exerce, par ailleurs, des tâches relatives à la culture et au Musée de la Vie Rurale.

Coordonnées de contact :

064/311 317 ou 318

 

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