Décision du Conseil communal du 28 novembre 2022 établissant le règlement-taxe sur sur la demande de délivrance de documents administratifs (040/361-04) – Exercices 2022 à 2025

Article 1

Il est établi, pour les exercices 2023 à 2025, une taxe sur la demande de délivrance de tous documents administratifs par la commune.

Article 2

La taxe est due par la personne physique ou morale qui sollicite la délivrance du document.

Article 3

Les montant sont fixés à :

Documents d’identité – Procédure normale Taux taxes communales
Pour une 1ère carte d’identité ou pour toute autre carte délivrée contre remise de la carte ancienne

  • Pour le premier duplicata
  • Pour les duplicata suivants
8 € (+ montant ristourné au Service Public Fédéral)
Pour les titres de séjour aux étrangers – (carte d’identité électronique) 8 € (+ montant ristourné au Service Public Fédéral)
Pour les cartes d’identité électroniques délivrées aux enfants belges de moins de 12 ans
  • gratuité pour la 1ère (+  montant ristourné au Service Public Fédéral)
  • A partir de la 2ème, il sera perçu 1 € de taxe communale (+ montant ristourné au Service Public Fédéral)

 

 

Code carte d’identité 3€

 

Documents d’identités – procédure d’urgence 
Prix pour la KID’S CARD Taux de la taxe communale
Procédure URGENTE (livraison dans les 5 jours) 0,00 (+ montant ristourné au Service Public Fédéral)
Procédure TRES URGENTE (livraison dans les 3 jours) 0,00 (+ montant ristourné au Service Public Fédéral)
Prix pour la CARTE POUR BELGES
Procédure URGENTE (livraison dans les 5 jours) 8 € (+ montant ristourné au Service Public Fédéral)
Procédure TRES URGENTE (livraison dans les 3 jours) 8 € (+ montant ristourné au Service Public Fédéral)
Prix pour la CARTE POUR ETRANGERS

 

Procédure URGENTE (livraison dans les 5 jours) 8 € (+ montant ristourné au Service Public Fédéral)
Procédure TRES URGENTE (livraison dans les 3 jours) 8 €(+ montant ristourné au Service Public Fédéral)

 

Passeports délivrés – Procédure normale

  • Aux personnes de moins de 18 ans
  • A partir de 18 ans

 

 

 

Passeports délivrés – Procédure d’urgence

  • Aux personnes de moins de 18 ans
  • A partir de 18 ans
 

  •  1 € (+  montant ristourné au Service Public Fédéral)
  • 12 € (+  montant ristourné au Service Public Fédéral

 

 

 

 

  • 1 € (+  montant ristourné au Service Public Fédéral
  • 12 € (+  montant ristourné au Service Public Fédéral
Documents de Population et d’Etat civil:
Autorisation parentale 1 € (eGuichet : gratuit)
Composition de ménage 1 € (eGuichet : gratuit)
Certificat de vie 1 € (eGuichet : gratuit)
Acte de naissance, mariage, décès, divorce (copie et extrait) 6 € (eGuichet : 4 €)
Déclaration ou annulation d’une cohabitation légale

Ouverture dossier de mariage

10 €

20 €

Autres documents: certificats, extraits, copies, visas pour copie conforme, autorisations, etc…quelconques, non spécialement tarifés, délivrés d’office ou sur demande :

  • par exemplaire ou pour le 1er exemplaire
  • pour le second exemplaire et pour les exemplaires suivants
 

6 € (eGuichet : 4 €)

Demande de nationalité (ouverture de dossier) 25 €
Transcription d’acte à l’étranger 25 €
Légalisation de signature (population) 1 €
Permis de conduire

  • le premier (original + international)
  • le permis de conduire provisoire
  • duplicata du permis de conduire
  • autres permis de conduire

 

 

  • 12 € (+ montant ristourné au Service Public Fédéral)
  • 5 € (+ montant ristourné au Service Public Fédéral)
  • 20 € (+ montant ristourné au Service Public Fédéral)
  • 12 € (+ montant ristourné au Service Public Fédéral)
Changement de domicile 6 €
Délivrance de l’extrait du fichier central – Adoption d’un animal domestique Gratuité
Taxe sur la demande portant sur les activités classées et les demandes d’implantation commerciales (040/361-02)
Permis environnement pour un établissement de 1ère classe 900 €
Permis environnement pour un établissement de 2ème classe 100 €
Permis unique pour un établissement de 1èreclasse 2500 €
Permis unique pour un établissement de 2èmeclasse 150 €
Déclaration pour un établissement de 3èmeclasse 25 €
Permis d’implantation commerciale 300 €
Permis intégrés:

Permis d’implantation commerciale + permis unique classe 1

Permis d’implantation commerciale + permis unique classe 2

Permis d’implantation commerciale + permis environnement classe 1

Permis d’implantation commerciale + permis environnement classe 2

Permis d’implantation commerciale + permis d’urbanisme

 

2800€

450€

1200€

400€

450€

Taxe sur le traitement des documents urbanistiques – 040/361-48

(Seront ajoutés, les frais réels relatifs à l’envoi des courriers dans le cadre des enquêtes publiques, conformément aux tarifs postaux en vigueur).

Autorisation de raccordement à l’égout 10 €
Permis d’urbanisme 150 €
Certificat d’urbanisme n°1 35 €
Certificat d’urbanisme n°2 150 €
Renseignements urbanistiques 20 €
Indication & PV d’implantation (D.IV 72 du CoDT) 270 €
Taxe sur la délivrance de documents administratifs – Travaux (040/361-04)
Permis de location:
  • 125 euros pour un logement individuel
  • 125 euros majorés de 25 euros par pièce d’habitation à usage individuel en cas de logement collectif.
Divers
Information aux notaires quand ils interpellent les communes conformément aux articles 433 et 434 du code des impôts sur les revenus (renseignements de nature fiscale)
  •  0€ (+ montant frais recommandé en vigueur)

 

Article 4

Sont exonérés de la taxe :

  • les personnes indigentes, l’état d’indigence étant établi par toutes pièces probantes
  • les documents qui doivent être délivrés gratuitement par l’Administration communale en vertu d’une loi ou d’un règlement quelconque de l’autorité administrative
  • les autorisations relatives à des manifestations religieuses ou politiques
  • les autorisations concernant les activités qui comme telles, font déjà l’objet d’une imposition ou d’une redevance au profit de la commune
  • les autorités judiciaires, les administrations publiques et les institutions y assimilées, de même que les établissements d’utilité publique
  • les pièces délivrées dans le cadre d’un emploi, la création d’une entreprise et la présentation d’un examen relatif à la recherche d’un emploi.

Article 5

La taxe est recouvrée au comptant lors de la demande de la délivrance du document, contre remise d’une preuve de paiement.

Article 6

Le défaut de paiement de la taxe au comptant entraînera l’enrôlement de la dite imposition.

En cas de non-paiement de la taxe à l’échéance, conformément aux dispositions légales applicables, un rappel sera envoyé au contribuable. Ce rappel se fera par courrier recommandé et les frais postaux inhérents à cet envoi seront à charge du redevable et seront également recouvré avec le principal.

Article 7

Les clauses concernant l’établissement, le recouvrement et le contentieux sont celles des articles L3321-1 à L3321-12 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, des lois des 15 et 23 mars 1999, de l’arrêté royal du 12 avril 1999 et de la Loi-programme du 20 juillet 2006 ainsi que la loi du 13 avril 2019 introduisant le Code du recouvrement amiable et forcé des créances fiscales et non fiscales.

Article 8

Le traitement des données à caractère personnel nécessaire à la mise en œuvre du présent règlement se fera suivant les règles suivantes :

  • Responsable de traitement: la commune d’Estinnes ;
  • Délégué à la protection des données : dpd@estinnes.be – 064/85.80.46.
  • Finalité du traitement: établissement et recouvrement de la taxe en vertu du présent règlement ;
  • Catégorie de données: données d’identification ;
  • Durée de conservation: la commune s’engage à conserver les données pour un délai conforme aux délais fixés par le tableau de tri des Archives générales du Royaume et Archives de l’Etat dans les Provinces – Archives des communes wallonnes et à les supprimer par la suite ou à les transférer aux archives de l’État ;
  • Méthode de collecte:  déclaration, contrôles ponctuels ;
  • Communication des données: les données ne seront communiqués qu’à des tiers autorisés par ou en vertu de la loi, notamment en application de l’article 327 du code des impôts sur les revenus, ou à des sous-traitants du responsable de traitement.

Article 9

Le présent règlement sera publié conformément aux articles L 1133-1 et L 1133-2 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation.

Article 10

La présente délibération sera transmise au Gouvernement Wallon dans le cadre de la tutelle spéciale d’approbation.

 

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