Quinzaine culturelle

Le Plan de Cohésion Sociale est un outil mis en place par la Région wallonne. Il vise un meilleur accès de tous aux droits fondamentaux dans les villes et communes de Wallonie.

La commune d’Estinnes a embrayé à l’impulsion de la Région. Elle a, notamment, décidé de travailler dans l’axe du retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels.

Dans ce cadre, une plateforme rassemblant les comités citoyens de l’entité a vu le jour : l’Association Intervillageoise Estinnoise (AIE). Elle permet de faciliter la communication et les échanges entre ces différents collectifs.

Elle a, aussi, suscité la volonté de porter des projets communs. A leur agenda ils ont déjà décidé de mettre sur pied une quinzaine culturelle, de réhabiliter nos sentiers et de réaliser une commémoration des guerres 14-18 et 40-45 en 2014.

Encouragés par les élus, soutenus par les services de l’administration, les citoyens estinnois réalisent un de leurs projets. La quinzaine culturelle a un nom : « Bourgeon de culture ».

Bourgeon de Culture offre une programmation accessible tant par sa proximité que par ces tarifs. Il ose mettre en évidence les artistes locaux au travers d’expressions de qualité. Il encourage les rencontres et les échanges culturels et sociaux.

Bourgeon de culture est un projet porté par, pour et avec les citoyens.