Collège communal

CollegeCommunalLe Collège communal se compose du Bourgmestre, des Echevins et du Président du C.P.A.S.

Le nombre de membres du Collège varie de 2 dans les communes de moins de 100 habitants à 10 dans les communes de plus de 300.000 habitants. A Estinnes, le Collège communal est composé de 5 membres.

Les Échevins sont élus par les membres du Conseil. Leur identité est reprise dans le pacte de majorité qui sera adopté par le Conseil communal. Il est composé de personnes de sexe différent. Le pacte de majorité est voté en séance publique et à haute voix par la majorité des membres présents du Conseil. Ils sont en principe élus pour 6 ans.
Le Collège est de même tendance politique que la majorité du Conseil. Il prépare les réunions du Conseil.

Ses attributions :

  • Tâches d’intérêt communal : préparation des réunions du conseil communal, surveillance des agents communaux, administration des établissements communaux et des propriétés communales, gestion des revenus, etc

  • Tâches d’intérêt général : exécution lois, décrets, délivrance des permis de bâtir et de lotir ; tenue des registres de l’Etat-civil , etc.

Présidé par le bourgmestre, il se réunit à huis clos. Le Collège se réunit très souvent. C’est lui qui gouverne la commune au jour le jour et veille à ce que les décisions du Conseil soient respectées.
Le rôle du Collège est de gérer la commune au jour le jour : c’est l’exécutif de la Commune. Le Collège est chargé de faire exécuter les lois, arrêtés et règlements émanant des Autorités supérieures et d’assurer l’administration journalière des intérêts de la collectivité communale.

Chaque échevin a des attributions spécifiques (exemple : la culture, l’enseignement, le sport, les affaires sociales, etc). plusieurs matières sont généralement regroupées.

Le Bourgmestre

Le Bourgmestre est le conseiller de nationalité belge qui a obtenu le plus de voix de préférence sur la liste qui a obtenu le plus de voix parmi les groupes politiques qui sont parties au pacte de majorité. Son identité est reprise dans le pacte de majorité. Le mandat du Bourgmestre est de 6 ans.
Il se situe à la tête de l’administration communale. Le Bourgmestre préside le Collège communal et le Conseil communal. Il est également le chef de la police.