Service logement HP (Habitat Permanent)

L’équipe chargée du Plan habitat permanent est composée de trois agents : une antenne sociale, un agent chargé du post-relogement à mi-temps et un chef de projet. Ces agents exercent leurs missions en collaboration avec le PCS et les agents du CPAS, Nancy Sautriaux et Céline Agrillo.

Objectifs généraux :

– Assurer la gestion quotidienne du projet local, dans le respect des objectifs généraux du Plan HP ;
– informer les partenaires, les résidents permanents et les exploitants sur les actions envisagées ou menées localement ;
– Impulser et coordonner le projet dans ses diverses dimensions (maîtrise des entrées, logement, ISP, etc.) ;
– Veiller à la bonne circulation des informations entre les divers acteurs du Plan HP ;
– Disposer d’une maîtrise approfondie de la dynamique HP locale ;
– Convoquer les réunions du comité d’accompagnement local et en assurer le secrétariat ;
– Compléter, en lien avec les autres acteurs et partenaires, le rapport d’activités annuel et le programme de travail ;
– Evaluer la dynamique locale aux échéances fixées par la Région wallonne ;
– Compléter les divers appels à projets auxquels la commune présente sa candidature.

Réseaux, partenariat et synergies :

Le service Logement travaille également en réseaux – partenariat – synergies c’est-à-dire qu’il :
– Organise mensuellement des réunions de travail associant les principaux acteurs du Plan HP (chef de projet, antenne sociale, agent de concertation, travailleur en charge du suivi post relogement, agent référent CPAS) ;
– Veille avec le soutien du Bourgmestre ou de l’Echevin en charge du Plan HP et de la Directrice générale, à ce que chaque service communal s’implique, pour le volet qui le concerne, dans la mise en œuvre locale du dispositif ;
– Noue des synergies avec les partenaires de la commune dans les principaux axes d’intervention du Plan HP ;
– Participe aux formations/intervisions organisées par la Région wallonne et veille à se tenir informé des diverses matières pouvant l’aider dans sa mission.

Au niveau social :

Il s’agit d’un travail social de rue, c’est-à-dire que les agents se rendent très régulièrement sur le terrain afin d’établir un contact personnalisé et individualisé avec les résidents permanents et veillent à employer toute méthode propice à favoriser les rencontres avec ceux-ci.
Pour mener à bien notre action, ils :
– Informent les résidents permanents sur le Plan HP, sur leurs droits et devoirs ainsi que sur les aides disponibles ; nous tenons à jour un relevé de ces différents contacts et de la situation globale des personnes rencontrées ;
– Accompagnent ceux qui souhaitent être relogés dans leurs démarches et développe avec eux un suivi axé sur la préparation au relogement (préciser leur projet d’emménagement ; prendre diverses dispositions par rapport au renon, à la recherche de mobilier, aux animaux ; favoriser une gestion correcte du futur logement) ;
– Accompagnent ceux qui ne souhaitent pas être relogés, mais qui sont néanmoins en demande d’aide. Dans la mesure du possible, il/elle les relaye vers les institutions susceptibles de prendre en charge leur accompagnement ;
– Accompagnent, à titre préventif, les personnes se préparant à s’installer à titre permanent dans les équipements HP, dans la recherche d’un logement situé en dehors des équipements HP ;
– Tiennent à jour des rapports de suivi sur les ménages accompagnés ;
– Travaillent en collaboration avec les autres acteurs du Plan HP ;
– Constituent un réseau de partenaires vers lesquels relayer les situations rencontrées (dans les domaines du logement, de la santé, de l’aide sociale généraliste, de l’ISP, etc.) et avec lesquels créer des synergies en matière d’accompagnement et d’intégration des résidents permanents;
– Tiennent à jour pour chaque équipement, des statistiques du nombre de résidents (domiciliés et non domiciliés), de la proportion locataires/propriétaires, des entrées et de l’origine des ménages arrivants, des sorties et de la destination des ménages partants ;…

Au niveau des personnes relogées :

D’un point de vue global, il s’agit de favoriser une insertion durable dans le logement et dans le quartier, voire la commune.
Pour ce faire, les agents orientent leur travail sur différents axes d’intervention à savoir :
– Expliquer les droits et obligations inhérents au statut de locataire ou de propriétaire (conditions d’accession à la propriété, contrat de bail, assurances, etc.) ;
– Nouer une relation de confiance ;
– Favoriser la bonne appropriation du logement et notamment de l’espace ;
– Apporter, si nécessaire, une aide pour la recherche de mobilier;
– Au besoin, éduquer au paiement régulier du loyer (ou du prêt) et des charges ;
– Au besoin, éduquer à l’entretien du logement ;
– Au besoin, éduquer à la gestion du logement en ce compris l’usage des énergies ;
– Apporter un soutien dans les éventuels contacts à nouer avec le propriétaire ;
– Développer une pédagogie de l’habiter pour émanciper et responsabiliser les locataires ;
– Assurer un guidance pour un usage judicieux de l’allocation d’installation ;
– Apporter un soutien pour favoriser une meilleure insertion dans le quartier ;
– Mettre les occupants en relation avec des services relais pour la prise en charge de problématiques connexes ;…

Le service logement pour tous citoyens d’Estinnes:

– Accueil des personnes ayant des difficultés en matière de logement et tous autres soucis administratifs;
– Recherche des solutions pour et avec les personnes sans-abris et les informer des procédures à entamer ;
– Information concernant l’AIS, l’I.S.S.H, les aides disponibles au niveau du CPAS,…
– Aide pour compléter certains dossiers relatifs à une demande de logement, des allocations familiales, des bourses d’études, SPF personnes handicapées,…
– Aide pour bénéficier de l’attestation de sans – abris et de l’adresse de référence pour les personnes radiées ou se trouvant sans domicile ;
– Suivi annuel des dossiers ISSH et AIS ;
– Accompagnement individuel quand nécessaire ;
– Aide administrative et accompagnement social;
– Aide pour trouver un revenu adapté à la situation de la personne (CPAS, Chômage, Mutuelle,….) ;
– Informer les personnes sur les droits et devoirs ;
– Recherche active de logement ;

Outre ces missions, le service logement assure également le suivi du CCCA et de la tutelle administrative sur les actes du CPAS (FR).

 

Personnes responsables

  • Françoise Romain
  • Lucie Bodart

064/311 324
Fax : 064/311 324

  • Capteur logement (plan HP) entré le 29/03/2016 : Dubray Michaël

Formulaire de contact

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message