C.P.A.S

Centre Public d’Action Sociale

chaussée Brunehault, 147
7120 Estinnes

064/331 557

cpas@estinnes.be

Certains d’entre vous se disent peut-être que la présente page ne les concerne pas puisqu’elle a pour objet de vous exposer certains services proposés par le Centre Public d’Action Sociale.
Souvent en effet, on imagine que les C.P.A.S. n’ont que pour mission d’aider les personnes en grandes difficultés financières par l’octroi d’un revenu d’intégration (anciennement minimex). Or, les missions du C.P.A.S. sont bien plus larges et peuvent concerner l’ensemble des personnes qui résident dans notre Entité.
La première mission des C.P.A.S. est de veiller à ce que chaque personne qui réside dans la commune où le C.P.A.S. est actif puisse vivre conformément à la dignité humaine.
L’aide apportée par le centre peut être palliative, curative ou préventive. Elle peut être matérielle, sociale, médicale, médico-sociale ou même psychologique. Elle peut prendre différentes formes : aide financière, avances sur pensions alimentaires, mise à l’emploi, médiation de dettes, aide psychosociale, aide juridique, logement, aide médicale, soins à domicile, accueil dans un centre d’aide.
Le C.P.A.S. peut être actif dans une multitude de domaines : l’emploi et l’insertion professionnelle, le logement, les personnes âgées, la jeunesse, l’enfance et les problèmes familiaux, etc.
L’aide offerte par un C.P.A.S. est définie en grande partie localement en fonction des besoins existant dans les différentes communes.
Le C.P.A.S. d’Estinnes propose plusieurs services explicités brièvement ci-dessous.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à former le 064/33.15.57 !logocpas

L’aide sociale générale

Le C.P.A.S. apporte une aide suivant une enquête sociale réalisée par un assistant social sous diverses formes : information, orientation, guidance budgétaire, revenu d’intégration, aide loyer, aide à la constitution d’une garantie locative, aide pharmaceutique, aide à l’accès à la culture (article 27), lutte contre la pauvreté infantile, aide à la mise en ordre administrative…Toute demande d’aide sociale ou de revenus d’intégration fait l’objet d’une enquête sociale préparatoire à la décision prise par le Comité Spécial du Service Social qui se réunit tous les quinze jours.Public concerné : Pour toute personne résidant sur la commune d’Estinnes

Permanences

Les bureaux sont fermés au public le JEUDI

Secteur Vellereille-les-Brayeux (plus de 25 ans)
Mme Agrillo Céline
Permanences : Lundi de 14h à 16h et Mercredi de 10h à 12h
Contact par mail

Secteur Estinnes-au-Mont, Estinnes-au-Val, Vellereille-le-Sec, Haulchin, Rouveroy, Croix-lez-Rouveroy, Peissant, Fauroeulx (plus de 25 ans) et gestion administrative de la distribution des vivres alimentaires « Birb »
Mme Lambert Valérie
Permanences : Lundi de 14h à 16h et Mercredi de 9h à 12h
Contact par mail

Service jeunes (moins de 25 ans )
Mme Pécriaux Véronique
Permanences : Lundi de 14h à 16h et mercredi de 10h à 12h
Contact par mail

 

Service d’insertion socioprofessionnelle

Accompagnement et aide à la définition d’un projet professionnel, mise au travail dans le cadre de l’article 60 par.7 en interne et en entreprises extérieures.
Public concerné : Pour toutes les personnes bénéficiaires d’une aide du C.P.A.S

Contact

Mme Agrillo Céline
Permanences : Lundi et Mercredi de 10h à 12h
Contact par mail

 

Fonds social mazout

Les demandes sont traitées lors de permanences spécifiques le vendredi de 9h à 12h  (Attention sur rendez-vous  au  064/331 557)

Merci d’être attentif au fait d’introduire votre demande moins de 60 jours après la date de la facture.
Pour plus d’informations sur le fonds social mazout :Tél. : 0800/90 929 www.fondschauffage.be
(Attention, il s’agit d’un organisme extérieur au C.PA.S., pas de prise de rendez-vous à ce numéro)

Service médiation de dettes et Aides sociales Énergie

Endettement/ surendettement…Suis-je concerné ?
Vous rencontrez des difficultés pour assumer vos charges financières ?
Le Centre Public d’Action Sociale d’Estinnes peut vous accompagner dans l’analyse de votre situation grâce à son service de Médiation de dettes agréé par la Région Wallonne
A qui s’adresse notre service ?
Tout résident estinnois qui rencontre une difficulté ponctuelle pour payer une dette ou/et qui est en proie à une situation de surendettement, qu’il soit employé, ouvrier, indépendant, pensionné, chômeur, allocataire social, …
Prêts, ouvertures de crédit, factures impayées, … pour toutes les dettes privées des ménages, notre centre peut jouer un rôle de médiateur.

Une question ?
Madame Ursula Karpinski, Médiatrice de dettes est à votre service au  064/33.15.57 – Travail sur rendez-vous
Contact par mail

 

Service ILA et logements de transit

Service ILA

Une Initiative Locale d’Accueil est destinée à héberger des demandeurs d’asile. Elle fait partie du réseau d’accueil de l’agence Fedasil et accueille les demandeurs d’asile pendant la durée de leur procédure.
L’équipe de l’ILA, composée d’une assistante sociale  et d’une  éducatrice, a reçu le mandat d’accueillir ces demandeurs d’asile et de leur garantir un suivi et un accompagnement administratif, social, juridique, médical et psychologique respectueux et conforme à la dignité humaine. Elle travaille dans le respect du secret professionnel et du code de déontologie des travailleurs sociaux

Permanences

Lundi de 14h à 16h , mercredi et vendredi de 8h à 12h

 

Logements de transit

Le logement de transit est destiné à accueillir des personnes en état de précarité ou privées de leur logement pour des motifs de force majeure (par exemple: victimes d’un incendie…) et dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond. Le contrat de bail est conclu pour une période maximale de 6 mois renouvelable une fois.  L’offre d’hébergement doit s’accompagner d’un accompagnement social entre autres vers un logement durable.

Tutrice énergie  Caroline ORENS

Agent technico-social au service de la population d’Estinnes pour répondre aux questions relatives aux Factures d’énergie (contrat, tarif, démarches d’emménagement-déménagement, consommation), aux Marché de l’énergie (personnes de contact privilégiées pour tous les fournisseurs et GRD – ORES), aux Consommations d’énergie (un pré-audit énergétique de l’habitation pour mettre en évidence les éventuels problèmes entrainant des surconsommations) et aux bonnes pratiques d’Utilisation Rationnelle de l’Energie (URE).

Sur rdv uniquement au 0477/21.00.21 ou au 064/33.15.57

Contact par mail

 

Le compteur à budget électricité et/ou Gaz : Modifications en matière de rechargements de cartes

Vous rencontrez des difficultés pour honorer le paiement de vos consommations d’énergie (électricité et gaz) ? Le système de compteur à budget peut vous aider à gérer vos besoins.

Qu’est-ce qu’un compteur à budget ?

Un compteur à budget est un compteur qui fonctionne comme un compteur classique.
Avec un compteur à budget, vous disposez d’une carte que vous rechargez du montant désiré, de manière à pouvoir consommer de l’électricité ou du gaz.
Ce compteur est placé soit sur demande du client ou du fournisseur (dans le cas où son client rencontre des difficultés de paiement).

A qui s’adresser concrètement ?

Le placement du compteur à budget est réalisé par votre gestionnaire de réseau de distribution (c’est-à-dire votre intercommunale ou régie).
Une réserve est introduite dans le compteur à budget, ce qui vous permet d’avoir de l’électricité/du gaz le temps que vous puissiez aller recharger votre carte de prépaiement.

Plus de factures ?

Le client qui utilise un compteur à budget ne reçoit plus de factures intermédiaires.
Une fois par an le client reçoit une facture de régularisation qui reprend toutes les informations sur la consommation annuelle.
Vos consommations sont facturées au même tarif que si vous utilisiez un compteur classique.

Combien ça coûte ?

  • Si le compteur à budget est demandé par votre fournisseur et que vous êtes « client protégé » : le placement du compteur à budget est gratuit.
  • Si le compteur à budget est demandé par votre fournisseur et que vous n’êtes pas un client protégé: le coût du placement du compteur à budget est limité à 100€ en électricité et 150€ en gaz.
  • Si vous demandez vous-même le placement du compteur à budget : le montant du placement est à votre charge. Vous pouvez connaître ce montant en contactant votre gestionnaire de réseau (Ores).

Les rechargements

ATTENTION ! Avant tout rechargement, vous devez d’abord passer la carte dans votre compteur.
Notre Centre Public d’Action Sociale est équipé d’un système de rechargement, via un terminal bancaire.
Si vous êtes déjà utilisateur d’un compteur à budget, vous avez dû recevoir un courrier avec un nouveau numéro (nouvel autocollant à coller sur leur carte). Ce numéro ne fonctionne que pour les rechargements avec terminal bancaire.
Pour un premier rechargement, il est nécessaire de demander l’accompagnement d’un membre du personnel du Centre Public d’Action Sociale

Horaire pour les rechargements :

  • Sans accompagnement : Le lundi, mercredi et vendredi entre 9H00 et 12H00
  • Avec accompagnement : Le lundi, mercredi et vendredi entre 11H00 et 12H00

 

L’aide juridique de première ligne

L’aide juridique de première ligne est un service mis en place par la justice belge pour vous fournir une première information ou un premier conseil donné par un avocat relatif à votre situation.
Concrètement, par cette aide, vous pouvez obtenir : la clarification de votre besoin,  une réponse à une question précise (pe : Quel service peut m’aider ? Est-ce que je dois être représenté par un avocat ? Dois-je répondre à un courrier d’huissier ? ,…), une information pratique sur les possibilités qui s’offrent à vous dans le domaine civil (séparation, pension alimentaire, adoption…) et dans le domaine pénal (peine de travail, détention limitée, probation, mise en liberté provisoire, amendes liées à une infraction…) ,  un premier conseil juridique,…..
A ce stade, l’avocat n’effectue donc aucune démarche à votre place, ni l’examen d’un dossier en profondeur, ni la défense de vos droits.
L’aide juridique de première ligne est gratuite et accessible à tous, sans condition de revenus et sans rendez-vous.

Où obtenir l’aide juridique de 1ère ligne ?

  • Au Bureau d’Accueil et d’Information (BAI)
    – Au rez-de-chaussée du Palais de Justice de Charleroi (entrée Av. Général Michel, 2 à 6000 Charleroi) tous les lundis, mercredis et vendredis de 16 h a 18 h (durant les vacances scolaires : le mercredi de 15h à 17h)
    – A la permanence téléphonique gratuite au 0800 151 40 : du lundi au vendredi de 17h à 18h
  • A la Maison de la justice de l’arrondissement judiciaire de Charleroi
    Rue Basslé 23-25 à 6000 Charleroi Tel. 071.23.04.20  les lundis, mardis et jeudis de 10h à 12h
  • Dans les C.P.A.S. des Communes de l’arrondissement judiciaire de Charleroi participant à l’aide juridique de première ligne
    L’aide juridique de première ligne au C.P.A.S. d’Estinnes
    Permanences de 17h à 18h30 sans rendez-vous, le 2è jeudi du mois :
    – 12 janvier

    – 09 février
    – 09 mars
    – 13 avril
    – 11 mai
    – 08 juin
    – 13 juillet
    – 10 août (sous réserve)
    – 14 septembre
    – 12 octobre
    – 09 novembre
    – 14 décembre

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer