ADMINISTRATION

L’administration communale d’Estinnes au service des citoyens

Le site web a pour objectif de fournir des informations sur le quotidien de la commune, sur les démarches administratives qui peuvent ou doivent y être entreprises, sur les actes et documents qui y sont délivrés ainsi que sur les services délivrés dans de nombreux domaines (comme, par exemple, la petite enfance, l’enseignement, la culture, la propreté,…). Pour ce faire, nous avons scindé le site communal en deux parties :

– Le site communal, représentatif de l’administration (Collège, Conseil, Services communaux, ….)

– Le blog d’actualités

Ma Commune – Qu’est-ce qu’une commune, quel est son rôle ?

Définition

La maison communale (qui est un Hôtel de ville dans certaines communes) est le symbole et le siège de l’autorité communale. Là, siège l’administration communale et se réunissent le Conseil communal, le Bourgmestre et les Echevins.

On retrouve au niveau communal diverses compétences et missions :
Création et gestion d’hôpitaux, de crèches, d’écoles, de centres sportifs et culturels ;
Organisation de l’aide sociale et de l’emploi (CPAS, logements sociaux, agences locales pour l’emploi,…) ;
La commune assure le maintien de l’ordre ;
Elle gère les services de population communale, tient les registres de l’état civil et de la population;
Elle délivre les permis de bâtir, assure l’entretien de la voirie communale et prend des initiatives dans le domaine de l’enseignement, de la culture, du sport

Comment ça fonctionne ?

  1. Le Conseil communal
  2. Le Collège communal

Exercer directement sa citoyenneté ?

Les séances du Conseil communal sont publiques, nous pouvons y assister.
Nous pouvons avoir accès aux rapports des réunions, donc nous tenir informés de certaines des questions à l’ordre du jour dans notre commune.
Nous pouvons aussi interpeller directement les élus en déposant une question.
Nous pouvons aussi, bien entendu, exprimer nos avis, poser des questions, formuler nos demandes, soit en nous adressant directement à nos élus, en occupant des espaces de dialogue prévus à cet effet, ou bien alors, les créer nous-mêmes !
Nous ne sommes pas toujours conscients que la commune est le niveau de pouvoir le plus proche du citoyen. Notre quotidienneté n’est pas sans lien avec les décisions qui déterminent les espaces de vie nous entourant tous les jours. Être attentif à la vie associative de notre commune est un pas politique, émettre son avis, vivre la solidarité au jour le jour avec ceux qui nous entourent peut avoir des répercussions.

Vous pouvez également consulter les rubriques suivantes :